Table ronde

“ La francophonie dans la littérature”

Lundi 20 mars, 19h30 au Petit Angle, Grenoble

En prenant pour thème « La francophonie dans la littérature », le débat s’inscrit dans les enjeux de cette nouvelle édition du Printemps des poètes.  L’événement fait également écho à la semaine de la langue française et de la francophonie qui s’étend du 18 au 26 mars 2017.

Nous retrouverons Ridha Boulâabi, maître de conférences et enseignant chercheur à l’Université Grenoble Alpes en littérature francophone. Ce dernier s’engage également dans des projet de dimension internationale en tant que membre associé du Groupe de Recherche Art et Littérature (GRAL), à l’Université de Moulay Ismaïl, Meknès, au Maroc et  comme membre du comité scientifique et du comité d’organisation du projet Europe-Maghreb réunissant les universités de Leeds, d’Amsterdam et de Hassan II-Mohammedia à Casablanca. Ses travaux de recherche ont exploré les littératures francophones de l’Afrique du Nord au Moyen-Orient et les rapports linguistiques et culturels entre l’Orient et l’Occident dans les littératures contemporaines. Il est notamment l’auteur de l’Orient des langues au XXème siècle, publié aux éditions Geuthner en 2011.

Notre deuxième intervenant sera Malick Diarra. Natif de Saint-Louis au Sénégal, il a travaillé comme électro mécanicien avant de devenir écrivain. En l986, il écrit L’Enfant de Balacoss, son premier roman qui ne trouve pas d’éditeur au Sénégal et est finalement publié en France par Publibook (2002). Suivent, ancrés dans la philosophie de l’existence, Échos d’un regard lointain (Éd. Publibook, 2006) et trois ouvrages chez Menaibuc : Le Chemin de l’oublieux (2009), La rébellion des silences (2009), Échos d’un regard impalpable (2010), ainsi que Le poème de Saint-Louis du Sénégal (Éd. L’Harmattan, 2012). Malick Diarra est membre du comité P.E.N. Club Français dont il est depuis peu le vice-président.

Enfin, Daniel Lançon, enseignant chercheur et professeur de littérature française et francophone du XXème siècle à l’Université Grenoble Alpes sera également présent. Il est l’auteur de plusieurs livres et articles sur la littérature francophone d’Egypte et d’autres pays du Proche-Orient ainsi que d’un ouvrage sur l’histoire des relations littéraires entre la France et l’Egypte. Il est membre de l’unité mixte de recherche « Litt&Arts » relevant de la 35ème section du CNRS et de l’Université Grenoble Alpes. Enfin, il est également le Vice-président en charge de la Recherche en sciences humaines et sociales et dirige les Éditions Littéraires et Linguistiques de l’Université de Grenoble depuis 2008. Parmi ses récents écrits, il est intéressant de citer (Les) Français en Egypte, De l’Orient romantique aux modernités arabes, publié par Les Presses Universitaires de Vincennes en 2015 dans la collection Littérature Hors Frontières.